Je tenais à faire ce post étant donné que lorsque j’avais moi même cherché des informations sur le DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) du Puy-en-Velay je n’avais pas trouvé grand chose. Maintenant que j’ai terminé cette formation, je vous fais part de mon ressenti.
Pour qui s’adresse ce DUT?
J’ai rejoint le DUT MMI avec un profil un peu touche à tout. J’avais quelques notions en graphisme et en audiovisuel. Je me rends compte aujourd’hui que mes réalisations pré-DUT était d’un grand amateurisme. Cela dit les conditions d’admission au DUT MMI du Puy ne vous demandent pas d’avoir un certain niveau requis, mais plus une curiosité et une envie de créer dans les domaines du multimédia. Il n’existe pas de profil type pour les admissions. Les bacs de tous horizons sont acceptés et le quota d’étudiants en réorientation n’est pas négligeable.
Le DUT MMI est un DUT qui enseigne pour l’essentiel des moyens de créer du contenu multimédia. Il s’agit de création de site web, de support de communication, et de réalisation audiovisuelle. Je dirais donc que ce DUT s’adresse à des personnes créatives et attirées par les différents domaines d’enseignements de la formation.
Le DUT MMI est à la frontière entre le DUT Informatique, le DUT Information-Communication, et le BTS Audiovisuel.
J’ai remarqué que la plupart des étudiants attirés uniquement par un seul des trois domaines avaient du mal à se plaire dans la formation, que les étudiants attirés par deux domaines s’y plaisaient bien et que les personnes attirées par le web, la com et l’audio à la fois étaient ravies. Avant de postuler soyez donc sûrs d’avoir pris connaissance du programme pédagogique du DUT disponible ici.
Quel est mon ressenti vis-à-vis de l’enseignement?
Lorsque j’avais fait des recherches sur le DUT MMI du Puy, il ressortait généralement qu’il avait une prédominante Développement Web. Cela dit j’ai trouvé que la formation donnait aussi un solide niveau en communication (graphisme, marketing, etc). C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont motivé à écrire cet article.
Mise à jour d’Avril 2020 : Plus je continue mes études, et plus je me dis que le niveau en communication (théorie et surtout pratique) était élevé, car n’ayant pas une dominante ‘Com’, je me retrouve assez avancé dans ce domaine en Master (alors que certains étudiants ont des BTS communication).
Quoi qu’il en soit, lors du 4e semestre, il est possible de choisir une spécialité reposant sur l’une des trois dominantes du DUT (Dev, Com, Audio). Ces spécialités permettent de se préparer à une entrée dans le milieu pro ou de se préparer à poursuivre ses études.
Les cours sont enseignés par des professeurs titulaires, qui nous accompagnent durant les deux années et qui sont très disponibles, ainsi que par des professeurs professionnels qui exercent leurs activités en dehors de l’IUT et qui sont pour la plupart très réceptifs et à l’écoute pendant leurs périodes de vacations. J’ai cru comprendre que l’IUT fourni un gros effort pour faire venir des professionnels d’une grande expérience et d’une grande pédagogie. Il n’est pas rare que les pros viennent de régions voisines, ils n’exercent pas tous en Haute-Loire.
Les cours sont basés sur la professionnalisation des étudiants, ils sont donc parsemés de projets concrets. En première et deuxième année, des projets tuteurés permettent de se positionner dans un domaine sur un projet réel avec un prestataire extérieur à l’IUT. On retrouve aussi deux semaines banalisées pendant lesquels les étudiants peuvent travailler sur un projet audiovisuel en première année, et un projet polyvalent en seconde année (un projet réalisé avec une équipe comprenant différents profils d’étudiants web-com-audio leur permettant de mettre au point un site internet avec une communication graphique et stratégique ainsi qu’une réalisation audiovisuelle). Une Nuit Du Code est aussi proposée chaque année en partenariat avec le DUT INFO pour créer un site et la communication d’un jeu vidéo.
Etant actuellement en alternance en agence de communication (vrai lorsque j’ai écrit l’article, mais je travaille maintenant en agence de webmarketing), je peux vous dire que l’IUT du Puy prépare à la vie professionnelle et que les projets permettent de se faire une véritable expérience professionnalisante. Certaines matières, moins créatives, ne font pas l’unanimité parmi les étudiants. Il y a par exemple un peu de droit, de comptabilité, d’économie, etc. Malgré ça, pour finir, je conseille définitivement ce DUT à quiconque souhaitant travailler dans le développement web ou dans la communication en passant ou non par une poursuite d’étude. Les enseignements en audiovisuel sont aussi de grande qualité mais beaucoup moins soutenus que ceux de BTS ou autres écoles spécialiées. Le milieu étant assez fermé au recrutement, se lancer en MMI pour l’audiovisuel signifie d’être capable de beaucoup de motivation et de travail personnel pour se perfectionner et créer son propre réseau.
D’une manière générale, les étudiants arrivant à se motiver pour concevoir des projets à côté des cours sont ceux qui ont le plus de chance de trouver des stages, de pouvoir choisir dans quelles études ils souhaitent continuer. A tite d’exemple, j’ai été admis dans plusieurs Licence Pro et même dans des Licences Générales.
La ville du Puy-en-Velay
La vie étudiante au Puy est catalysée par ses trois DUT, ses LP et ses BTS. Rien à voir avec les moyennes et grandes villes étudiantes, certes. Les associations étudiantes organisent des soirées et des compétitions sportives quelques fois dans l’année. La vie culturelle est assez pauvre, mais le Puy possède le minimum vital (ciné, booling, beaucoup de bars). Personnellement j’ai été attiré par sa proximité avec la nature, étant VTTiste et enduriste. On roule un peu et on atterri avec les vaches, histoire de faire le vide après une journée de PHP. Beaucoup d’étudiants ne viennent pas du Puy ou du coin. On se retrouve un peu tous perdus dans cette ville, ça permet de créer de vraies amitiés et de bons souvenirs.
Pour conclure je ne regrette pas du tout ce choix et ces deux années d’études. Les locaux sont très agréables, les profs sont généralement à l’écoute et assez doués, les projets intéressants. MMI couvre un panel très large de notions et de matières, il faut se montrer éclectique (pas le choix car ça reste une formation universitaire et une UE en dessous de 8/20 se montre éliminatoire) et c’est ce qui en fait sa valeur. On se rend d’ailleurs compte à la fin du DUT qu’il est possible de poursuivre dans de très nombreuses écoles et dans beaucoup de domaines différents.
Pour toute question me contacter en commentaire
max ALER
bonjour
je peux intégrer cet IUT MMI en septembre, avec un autre (Castres) et j’hésite entre les deux. Est-ce qu’il existe beaucoup d’entreprises pour accueillir un étudiant en alternance à proximité du Puy ou bien il faut aller plus loin (St-Etienne, Lyon…)? J’envisage plus tard de chercher des stages ou une alternance avec une structure de développement de jeux vidéos: est-ce que vous savez s’il y en a près du Puy?
Merci et bonne journée
Antoine
Bonjour, en effet le Puy compte beaucoup d’entreprises dans le domaine du web (beaucoup d’agences). Avec de la motivation et un dossier correct tu trouveras sans doute sur place. Si tu cherches en particulier dans le jeu-vidéo, je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’entreprises du domaine là bas. Je te laisse chercher… Mais il y en aura surement à Lyon. Saint-Etienne faut voir. En tout cas au Puy certaines formations offrent un axe « jeu-vidéo », mais plutôt côté programmation. A voir ce qui t’intéresse dans le jeu-vidéo pour bien t’orienter en études.