Mon avis sur la Licence Pro Métiers du Numérique (MdN) d’Anglet

Après mon DUT MMI au Puy-en-velay, j’ai postulé à la Licence Pro métiers du numérique – Conception, Rédaction et Réalisation Web, spécialisée en Gestion de Projet Multimédia à Anglet (Licence rattachée à l’université de Bayonne).

Je suis globalement assez satisfait de cette année d’études supérieures, mais je ne la conseille pas à n’importe qui, et si vous êtes intéressé par cette formation voici quelques informations qui pourrait vous aider :

Spécialisation à choisir d’entrée entre assistant chef de projet multimédia et concepteur d’application réparties orientées web

Source : https://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/metiers-numerique-conception-web

Comme l’indique cette infographie de l’IUT : l’année commence par une mise à niveau pour tous les étudiants. Ainsi, nombreux sont les cours partagés par les deux sections. Les profils plus développeur auront plus de facilité en développement, alors que les profils généralistes et autres auront plus de facilité en audiovisuel / création multimédia.

La spécialisation se fait par la suite, mais pour être très clair : la seule spécialisation de la Licence, c’est celle de la Gestion de Projet !

Il se trouve que si vous optez pour le parcours ‘Concepteur d’applications’, vous ferez quasiment autant de cours en multimédia que l’autre parcours, c’est juste que le niveau sera adapté au groupe. De même, le parcours ‘Assistance chef de projet’ aura des cours de développement/programmation, mais moins complexes que l’autre parcours ayant des profils de développeurs.

Cette formule est intéressante car elle permet, par exemple, aux développeurs d’acquérir des notions dans d’autres domaines que la programmation (on parle ici d’audiovisuel, de graphisme, de référencement, et de nombreuses autres choses dont la gestion de projet en priorité). De même, elle permet aux profils généralistes de découvrir/être à l’aise en programmation.

En fait, cette Licence tient très bien sa promesse, car venant d’un parcours généraliste, et avec les cours de programmation, j’ai acquis les connaissances nécessaires à devenir chef de projet : je sais quelles ressources seront nécessaires à la création de x ou y projet web car on nous apprend à mettre les mains dans le cambouis.

Suis-je fait pour des études de Gestion de Projet ?

Par « gestion de projet » on entend : la planification, la budgétisation, le pilotage et le reporting d’un projet

Cette formation est vraiment exhaustive sur ce sujet.

Le métier de chef de projet est largement démocratisé et se pratique dans des petites entreprises de quelques employés tout comme dans de grandes entreprises évidemment.

Veillez à bien vous renseigner sur ce sujet, car si ce n’est pas quelque chose qui vous attire pour le futur, vous risquez de ne pas mettre à profit les enseignements de votre bac+3 dans la vie.

Bon, et si je ne veux pas être chef de projet, mais que je suis attiré par les métiers du numérique ?

Vous ferez alors partie de la majorité des étudiants, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

Je vais me prendre pour exemple : je n’avais fait que très peu de GDP en DUT MMI. J’ai beaucoup appris à ce sujet en LP NUM à Anglet. Je n’avais pas forcément envie d’être chef de projet, mais je voulais bosser dans les métiers du numérique, et de préférence en agence.

Et bien les enseignements de la Licence m’ont beaucoup servi pour la suite. A l’heure où je fais cet article, je suis en agence de webmarketing et je me rends compte que même à petite échelle la GDP a une très grande importance. Je n’utilise pas tous les outils ni toutes les techniques que j’ai appris, mais j’en utilise quelques-uns et je suis content de les avoir vus avant.

Il est aussi tout à fait possible de ne pas s’orienter sur de la Gestion de Projet après la Licence.

En effet, elle reste une Licence Pro suivant un programme pédagogique national. On y apprend beaucoup sur la GDP, mais les 3/4 des cours sont des cours sur les différents métiers du numérique. Je ne me rappelle plus exactement des cours enseignés mais on trouve entre autres :

  • Algorithmique et programmation
  • Audiovisuel (vidéo et photo)
  • Graphisme
  • Webmarketing
  • Gestion de Projet
  • Utiliser Joomla
  • WordPress : créer des thèmes sur mesure
  • Prestashop : création d’une boutique
  • De nombreux autres cours dont je ne me rappelle plus ????

Projets tuteurés et autres projets

Durant l’année, des groupes sont créés pour mener à bien des projets tuteurés. Il s’agit généralement de créer un site internet et du contenu pour une association locale.

Le suivi lors de ces projets est vraiment impressionnant : les profs sont très disponibles et nous accompagnent en fonction de notre stratégie de gestion de projet.

Il y a également un projet de mini site dont l’objectif est de développer un site (uniquement le front-end) en assez peu de temps, partant d’une idée originale et avec présentation devant un jury.

Update : il y a aussi un projet de création de vidéo pour lequel le sujet est libre, et doit inclure une interview. J’ai trouvé, une fois de plus, que le suivi pour ce projet était top et c’était une bonne expérience !

Petite conclusion personnelle

J’ai trouvé cette année agréable et enrichissante. J’ai personnellement bien aimé les cours de SEO, et j’ai eu la chance d’en faire en entreprise. Aujourd’hui c’est là dedans que je bosse le plus.

J’ai remarqué que les entreprises web du coin connaissent bien la Licence et font confiance aux profils sortants, ce qui est assez rassurant pour l’avenir !

Au niveau des débouchés, j’ai choisi de continuer mes études en école. J’ai quelques connaissances qui ont trouvé du travail rapidement (surtout dans le développement), d’autres ont plus de mal. Comme toujours, ce qui fait beaucoup la différence, ce sont les projets persos et la motivation mise en action.

Globalement, les profs sont impliqués et se débrouillent bien pour nous former. Rien à dire de négatif là dessus !

Ce qui peut être amélioré :

  • Avoir des cours plus axés agence web, avec une formation sur WordPress intermédiaire avant d’entamer la création de thème perso. Beaucoup d’agences partent de thèmes existants, utilisent des thèmes builders…
  • Des cours de WebDesign plus axés sur les tendances que sur une vision sémiologique, même si cet aspect est intéressant.

Merci pour la lecture, pour toute question -> contact[at]antoinebroin[point]fr

Antoine Broin
Antoine Broin
antoinebroin.fr

De passion en passion, je suis passé de WordPress au SEO pour faire de ce combo mon quotidien. Quand je ne suis pas sur mon ordinateur, vous me trouverez surement en train de surfer 🏄‍♂️ ou en train de faire tourner mes business locaux #localseo.

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *