Sur WordPress, le marché des plugins SEO est assez énorme. Chaque année voit arriver son nouveau prétendant pour le trône du meilleur plugin à utiliser. Si vous êtes un senior du SEO ou de WordPress, vous avez surement votre petite préférence. Si vous êtes débutant, vous êtes sans doute perdu face à tout le choix disponible. Yoast SEO, RankMath ou encore SEOPress sont des noms redondants. Le choix, rien qu’entre ces 3 plugins, n’est pas évident. Mais figurez vous que j’utilise sur la plupart des projets un plugin encore différent ! Suivez le guide 😊
Faire le point sur vos besoins SEO
La plupart des plugins SEO connus jouent sur la carte « multifonction ». En plus des bases SEO, ces derniers couvrent généralement la connexion avec des outils comme Google Analytics ou SEMrush. Ils se présentent également comme des supports pour vos rédactions sur WordPress, et ajoutent de plus en plus l’intelligence artificiel à leurs atouts.
Les essentiels à avoir absolument
- Gestion de l’écriture des balises TITLE et METADESCRIPTION
- Gestion de l’indexation des pages (voir mon guide de l’indexation sur WordPress)
Les très pratiques
- Gestion des redirections (301 notamment)
- Génération d’un sitemap XML
Les toujours utiles
- Gestion des données structurées (schema)
- Ajout de codes dans le header ou footer du site
- Détection de pages orphelines
- Aide au maillage interne
Ceux dont je ne suis pas fan
- Affichage des données google analytics
- Suivi de positionnement
- Assistance à la rédaction optimisée sémantiquement
- Analyse des backlinks
- Les « configurations automatiques »
Se méfier des outils suivants
La plupart des plugins connus prônent l’aide à l’assistance d’écriture via leurs plugins. Attention, cela impose énormément de contraintes de rédactions qui pourraient vous freiner ou vous dégouter dans votre élan. Ces recommandations ont du sens, car elles s’appuient sur les résultats de recherche des concurrents. Mais il ne faut pas oublier qu’en SEO on souhaite aussi proposer le plus de valeur possible au lecteur, sans pomper le reste des résultats. Certaines recommandations sont universelles : par exemple vous aurez un mauvais score avec un texte de 200 mots, car c’est trop peu de contenu. Du texte sans sous-parties a également moins de chance d’être lisible et de répondre aux critères de Google. Mais d’une manière générale, je suis d’avis à ne pas trop se forcer sur la sémantique, et d’écrire au feeling en ayant la qualité pour seul objectif.
Pour l’analyse des backlinks, la plupart des plugins sont à la ramasse en comparaison à de gros noms des outils SEO (qui coutent généralement très cher d’ailleurs), je n’en ferai pas un critère.
Pour ce qui est de l’affichage des données du site (google analytics ou GSC), je préfère largement aller directement sur le site de Google plutôt que de manœuvrer sur le back office, sachant que Google Analytics 4 a rendu plus complexe l’analyse des données.
Choisir son plugin SEO en fonction de son profil
Pour choisir au mieux, il vous faut vérifier l’utilisation que vous allez en faire.
Si vous n’y connaissez rien en SEO
Si vous êtes néophyte, avec un seul site, alors oui un plugin SEO complet vous ira sans doute. Et vous pourrez vous laisser guider par le plugin même si la pertinence des recommandations ne collera jamais à 100% avec ce qu’on peut attendre d’un site optimisé.
Si vous avez un bon niveau SEO (des clients ou des sites en gestion)
Si comme moi le SEO est votre métier, je vous propose d’aborder la chose différemment. Pour ma part, je gère les balises, l’indexation, le sitemap xml avec le plugin. Pour les Schema, j’utilise généralement un plugin premium autre, qui sont généralement plus complets ! Pour gérer le suivi du positionnement, mes backlinks et l’analyse technique du site, j’utilise des outils externes à WordPress comme SEMrush, Screamingfrog, etc. Pour l’analyse des données, je le fais sur les sites de Google et non depuis WordPress. Non seulement les résultats sont plus justes dans ces outils, mais aussi cela permet de décharger WordPress. De plus, quand on doit surveiller et optimiser plusieurs sites, il est préférable de se détacher du back office WordPress pour plus de flexibilité et productivité.
Le meilleur plugin SEO qui fait tout (en version gratuite)
Si vous hésitez entre Yoast SEO, RankMath, SEOPress ou AIOSEO, je vais essayer de vous guider.
Il faut partir du principe que tous ces plugins vous proposeront les bases sans exceptions. En terme de fonctionnalités, on va voir qu’un plugin se démarque un peu, mais c’est globalement kifkif.
L’expérience utilisateur
Dans la panoplies d’optimisations proposées par les plugins, il peut être dur de s’y retrouver.
Yoast a souvent été le moins bon à ce niveau. Il faut savoir que c’est le plugin historique SEO sur WP. D’ailleurs, j’ai encore plein de vieux sites qui l’utilisent. C’était clairement la référence il y a quelques années. Il a été mis à jour graphiquement, mais malheureusement, je trouve que c’est encore le pire en terme de navigation. Par exemple pour trouver le sitemap XML, il faut aller dans « général » et descendre tout en bas des fonctionnalité. Pour vous dire j’ai du regarder la documentation pour savoir où ça se trouvait après leur refonte.
RankMath et SEOPress sont très beaux et agréables à utiliser. Ils partagent une interface à colonnes très pratique.
Les fonctionnalités
Ici aussi, Yoast est mal placé (et oui !). Il est honnêtement un peu pauvre.
RankMath permet par exemple la gestion des redirections, un outil que je trouve très pratique.
RankMath propose la gestion de 18 schemas (données structurées). Chose moins présente chez les autres plugins.
SEOPress propose d’intégrer une API IndexMeNow pour avoir une indexation presque immédiate de ses pages, un très bon addon !
Mon classement
Comme pour beaucoup, je trouve que RankMath #1 a mis la barre au dessus ces dernières années en proposant un plugin super épuré mais super complet. Honnêtement, j’utilise beaucoup moins Yoast SEO #3 depuis quelques années. J’aime également beaucoup SEOPress #2, qui a le mérite d’être un plugin français ! En terme de fonctionnalités pures, je pense qu’il est un poil moins complet, mais si vous souhaitez soutenir une boite française, c’est eux que je recommande.
Le meilleur plugin SEO payant
Pour le coup, la balance est moins équilibrée. RankMath #1 est de loin le meilleur plugin SEO payant que j’ai pu voir. Ses fonctionnalités de données structurées, de suivi de mots-clés, de SEO local et surtout depuis peu d’assistance à la rédaction avec IA l’ont rendu très puissant. SEOPress premium apporte des avantages un peu plus de niche (intégration d’open AI), Google analytics e-commerce avancé, et des fonctionnalités qu’on retrouve sur des plugins gratuits comme la gestion des redirections. Je ne vous parle même pas de Yoast SEO qui a outil sympa de maillage interne, mais qui est surtout basé sur l’accès de la Yoast Académie, avec des guides pour gérer votre SEO (donc pas très axé ‘outil’).
Pourquoi j’utilise Slim SEO sur la plupart de mes projets
Slim SEO, quesaco ? Comme je vous le disais, ayant plusieurs dizaines de sites à optimiser/surveiller chaque année, je ne peux pas tout gérer depuis le back office de WordPress. J’ai des outils professionnels qui me permettent de diagnostiquer et d’améliorer mes sites, et WordPress me sert essentiellement de « constructeur » de site mais pas d’outil SEO.
Slim SEO, c’est un plugin gratuit qui permet de :
- Gérer ses balises métas (title, méta desc)
- Gérer ses open graph (comme tous les plugins)
- Faire des redirections 301 (trop cool !)
- Ajouter du code en header ou footer (tous les plugins ne le font pas)
- Gérer l’indexation de mes pages (il est un peu moins pratique que les autres là dessus mais fait très bien l’affaire)
Slim SEO fait environ 149ko, contre 3,8mo pour Yoast SEO. Soit une une taille 25 fois supérieure🤯
Voyons plutôt ce que Slim SEO ne fait pas :
- Recommandation sur le texte 👉 Pas besoin d’un plugin pour écrire mon texte et juger de la taille du contenu.
- Connexion Google Analytics ou GSC 👉 J’utilise Google Tag Manager (GTM4WP) pour avoir une connexion très complète avec GA4 et gérer ma data layer. Pour la Search Console je fais une validation FTP.
- Données structurées 👉 J’utilise un plugin dédié (payant) car les plugins sont rarement 100% efficaces dessus.
- Maillage interne 👉 Pas besoin d’un plugin encore ici ! Il faut juste un peu de bon sens.
Conclusion
Je trouve que, malheureusement, les néophytes et certains professionnels qui se disent experts en référencement naturel (les agences de communication 360 on vous voit), se reposent énormément sur leurs plugins SEO pour gérer le référencement naturel de leurs sites WordPress. Hors, la réalité est que le SEO se joue à 80% sur des connaissances qui ne s’appliquent pas automatiquement avec un plugin, aussi bon soit-il. Il va de soit qu’ils ne font pas de magie, et qu’une formation SEO sur WordPress vaut beaucoup plus qu’un plugin premium !