Consultant SEO (référencement naturel) à Dax

Habitant depuis peu à Dax, je propose mes services de consultant freelance en SEO. J’ai fait du référencement naturel ma spécialité en 2019, lorsque j’ai intégré une agence spécialisée pour faire mes marques. Après 3 ans au sein de l’agence, j’ai décidé de me lancer en auto-entreprise en tant que consultant pour avoir plus de libertés. Depuis, je me passionne pour l’entreprenariat, que ce soit pour les projets de mes clients, ou les miens !

Votre site a-t-il besoin d’une optimisation SEO ?

Le référencement naturel est un levier qui convient à la plupart des business à partir du moment où des gens cherchent ce que je vous proposez sur internet, que ce soit :

  • Des services
  • Des produits à vendre
  • Des produits à louer

Attention, pour s’assurer qu’un projet SEO est viable, on regarde plusieurs paramètres :

  1. Volumes de recherches
    > Il faut vérifier qu’il y a bien de la recherche sur Google ! Par exemple si vous êtes spécialisé dans la vente de planches de surf en noix de coco, ça risque d’être compliqué 🙂
    A contrario, quand j’ai lancé mon service de location de vélos à Dax, j’avais étudié le volume des recherches qui étaient d’environ 100/mois (lissé à l’année).
  2. La concurrence
    > J’ai déjà eu le cas d’un prospect qui allait ouvrir une boutique en ligne de protéines pour la musculation. Il allait vendre les mêmes produits que des dizaines d’autres boutiques installées depuis des années, sans aucune valeur ajoutée. C’est typiquement le genre de projet voué à l’échec ! La concurrence n’est pas forcément une mauvaise chose, d’ailleurs un business qui vaut le coup aura souvent différents concurrents positionnés, l’idée est de savoir si oui ou non vous pouvez dépasser les autres !

En quoi consiste un projet d’optimisation SEO ?

Etape 1 : Diagnostic du site et de la concurrence

  • Etude du positionnement du site actuel (ou pas si aucun site existant)
  • Etude de l’autorité du site
  • Etude de l’indexation du site
  • Etude des erreurs techniques du site
  • Etude de la concurrence et difficulté pour se positionner

Etape 2 : Stratégie de mots-clés et création d’une arborescence

  • Etude et clustérisassion des mots-clés (volumes, difficultés…)
  • Création d’une arborescence optimisée

Etape 3 : Stratégie de contenu, on vise le meilleur contenu possible !

  • Brief de rédaction pour du contenu 100% optimisé
  • Rédaction (ou pas si le client préfère rédiger lui-même)
  • Contenu multimédia : si pertinent recommandations sur le SEO multimédia

Etape 4 : Optimisations techniques : balises, données structurées, etc

  • Balises 100% optimisées
  • Données structurées
  • Correction erreurs techniques
  • Correction indexation

Etape 5 (pour les business locaux) : SEO Google My Business

  • Optimisation de la fiche
  • Optimisation de l’autorité locale

Etape 6 : Suivi et mise en ligne de contenu récurrente

  • Suivi des mots-clés
  • Plan de contenu récurrent pour faire de votre site la référence de son domaine

Etape 7 (si pertinent) : Accompagnement net-linking

  • Acquisition de liens et d’autorité naturelle ou sponsorisée

Comment choisir son consultant SEO ?

Pour une entreprise qui n’y comprend pas grand chose au référencement naturel, il peut paraitre compliqué de départager plusieurs « candidats » pour la gestion de son SEO. A mes yeux voici les profils à éviter :

  • Pas d’étude de cas à montrer. Même s’il n’a pas encore de clients, un SEO doit au moins s’être lancé dans un projet personnel avant de proposer ses services. C’est un métier qui s’apprend sur le terrain et non à l’école.
  • Pas de site internet. Généralement les passionnés du milieu aiment partager leurs découvertes et intérêt sur un blog ou sur leurs réseaux professionnels.
  • Généraliste : fait des sites internet, de la communication visuel, du marketing, etc. Fuyez ! D’expérience, quand on veut être bon en SEO, il faut vraiment y passer au moins 80% de son temps. Un profil touche à tout peut être intéressant pour d’autres cordes du marketing, mais dans des sujets très techniques, c’est un drapeau rouge 🚩
  • Agence : malheureusement vous risquez de payer beaucoup plus cher et d’avoir un taux de réponse assez lent en comparaison à un indépendant. Je sais de quoi je parle, quand j’étais en agence on travaillait en moyenne sur une 10e de clients par semaine, alors qu’en tant que freelance, je peux prendre plus de temps pour mes clients et faire dans la qualité.

Mon profil

  • Expérience SEO : +5 ans
  • Business personnels : 2 (un e-commerce, un site de génération de leads et un business local)
  • Expert WordPress (ça peut toujours servir)
  • Langue parlées/écrites : français/anglais
  • Lieu : Dax je me déplace si besoin aux alentours
Antoine Broin
Antoine Broin
antoinebroin.fr

De passion en passion, je suis passé de WordPress au SEO pour faire de ce combo mon quotidien. Quand je ne suis pas sur mon ordinateur, vous me trouverez surement en train de surfer 🏄‍♂️ ou en train de faire tourner mes business locaux #localseo.

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