L’indexation des sites internet est un paramètre qui devient de plus en plus important pour le référencement naturel de ces derniers. En effet, on note depuis quelques temps des difficultés de plus en plus flagrantes pour Google lorsqu’il s’agit d’indexer de nouvelles pages sur son moteur de recherche. Hors sans indexation, pas de trafic possible sur votre site WordPress.
Cet article fait le tour complet sur ce qu’est l’indexation et comment cela fonctionne, mais si vous souhaitez répondre à des problématiques précises je vous invite à cliquer sur les liens suivants :
- Quelles pages ne pas indexer sur WordPress
- Comment gérer l’indexation de son site e-commerce
- Comment gérer l’indexation de son site vitrine sur WordPress
📖 L’indexation, c’est la capacité qu’à un moteur de recherche à proposer des pages de sites internet sur son « index », autrement dit sur son « moteur ». Par exemple si vous cherchez « élevage de brebis » dans Google, les résultats naturels que vous verrez sous forme de lien sont dit « indexés ».
Par exemple ici on voit que les pages de feve.co et l214.com sont indexées car elles sont proposées dans l’index de Google
Faire la distinction entre page indexée et page référencée
💡Attention, il ne faut pas confondre « page indexée » et page « référencée ».
Effectivement, sur la recherche « ecole de surf hossegor », on trouve par exemple cette page : « Ecole de Surf à Seignosse près d’Hossegor : Cours et … », très loin dans les résultats de recherche.
Cette page est bien indexée car elle est présentée dans les résultats de recherche, mais elle est loin derrière d’autres résultats, ce qui en fait une page mal référencée pour ce mot-clé (ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les mots-clés qu’elle cible).
Comment Google et les moteurs de recherche trouvent et indexent les pages d’un site
Si vous avez déjà eu un site internet auparavant mais que vous ne vous êtes jamais penché sur la question de l’indexation de ce dernier, il est probable que vous ayez malgré tout trouvé le site sur Google.
💻 Pour simplifier les explications, nous allons nous concentrer sur Google qui représente 92% du marché des moteurs de recherche en France.
L’idée a retenir est la suivante : il faut qu’un « robot » de Google accède à votre page pour ensuite pouvoir l’indexer. Pour y accéder, plusieurs moyens existent.
Il est essentiel de comprendre que les robots ont un « coût » pour Google, on parle alors de « crawl budget ». Cela implique que Google va optimiser la visite des sites pour indexer leurs pages.
Crawl budget : ce qu’il faut savoir
Se pencher sur le crawl budget est, selon Google, dispensable pour les petits sites. Je pense qu’il faut au contraire s’y intéresser peu importe la taille du site, pour avoir un SEO technique parfait.
Cela dit, pour les gros sites, c’est absolument essentiel d’optimiser le crawl de Google pour avoir un bon taux d’indexation et de rafraichissement.
Un robot de Google va analyser le plus d’information possible sur le site en passant dessus, en faisant en sorte que le coût en ressource soit minimal.
Concrètement, si Google a l’habitude de voir que votre site publie peu de contenu, ou modifie peu son contenu, alors le crawl budget alloué lui sera de base assez faible (car le besoin est faible).
💡 Une faible fréquence de crawl ne doit pas être perçue comme un manque de confiance de Google vis-à-vis de la qualité de vos pages.
La méthode naturelle : Google explore une page via un lien venant d’un autre site
Imaginons que vous avez lancé un restaurant, et que vous avez créé un site sur lequel se trouve votre carte de dégustation. Il sera intéressant pour votre business d’avoir la page qui s’affiche dans Google lorsque les futurs clients chercheront votre menu en ligne. Si vous n’étiez pas conscient des problématiques d’indexation, il y aurait tout de même eu un monde où votre site et ses pages seraient indexés sans action technique de votre part. Cela peut arrivé si un autre site fait un lien vers le votre. Exemple ici avec un office de tourisme qui fait un lien vers un site de restaurant :
La méthode indispensable : suggérer des pages à explorer via un sitemap et la Google Search Console
Google propose un outil qui permet de lui indiquer directement les pages que vous souhaitez proposer dans l’index. La GSC : Google Search Console est indispensable à maitriser pour s’assurer une bonne visibilité sur Google.
Voici le lien de connexion : https://search.google.com/
Il vous faut maintenant générer un sitemap. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un plugin WordPress dédié au SEO. Pour cet exemple, nous allons prendre Yoast SEO.
Pour afficher le sitemap, allez dans Yoast SEO > Réglages > Fonctionnalités du site > Plan de site XML sous « APIs ».
Cliquez sur « consulter le plan de site XML ».
Bravo, vous avez votre sitemap ! Vous allez maintenant pouvoir l’envoyer à Google via la Search Console.
Dans la GSC, aller dans l’onglet « indexation » puis « sitemap ».
Puis dans ajouter un sitemap entrer l’url de votre sitemap. Par exemple avec Yoast sur mon site c’est : /sitemap_index.xml
Cliquez ensuite sur « envoyer ».
Vous aurez, après quelques jours, accès à des rapports sur l’indexation de vos pages.
Comment savoir quelles sont mes pages indexées ?
Vous pouvez vous rendre dans l’onglet « pages » de la GSC comme montré précédemment, ou tout simplement utiliser cette recherche sur google :
site:monnomdedomaine.fr
Voici l’exemple avec mon propre site :
Pour certains sites, les résultats peuvent être en milliers ou en dizaines/centaines de milliers.
Par exemple sur le site de Rip Curl on note 32500 pages indexées :
Pour tester une URL en particulier on peut faire site:{url}
Comment optimiser l’indexation d’un site classique sur WordPress
Ah ! Enfin, on passe au concret. Pour passer à l’action, vous n’aurez besoin que d’un plugin SEO (on va utiliser Yoast pour nos exemple).
Les pages à avoir dans l’index
Tout d’abord, interrogez vous sur les pages que vous souhaitez avoir en index. Il s’agit de pages qui ont un intérêt à être trouvées lors d’une recherche sur Google. Par exemple, pour un loueur de planches de surf, il parait pertinent d’avoir dans l’index la page « tarifs » car il est possible que quelqu’un cherche ses prix directement.
Globalement, nous souhaitons avoir :
- La page d’accueil
- Les pages de vitrine qui ont un minimum de contenu
- Les articles de blog
- Les autres pages de contenu (par exemple vos études de cas)
- Les pages légales : mentions légales, CGV, confidentialité etc
Les pages à ne pas avoir dans l’index
Tout se joue maintenant. Il va falloir identifier quelles sont les pages susceptibles d’être proposées dans l’index de Google mais qui n’ont pas de pertinence !
On sait d’ors et déjà qu’on veut enlever :
- Les pages « auteur » – (uniquement si vous avez peu d’articles, une faible renomée, beaucoup d’autheurs parasites sur le site). L’auteur d’un site peut apporte une certaines autorité à ce qui est dit, donc cela dépend des cas.
- Les pages de catégories de blog
- Les pages de tag de blog
- Les pages « portfolio » si vous utilisez un plugin portfolio
- Les pages de connexion/inscription
- Les pages avec très peu de contenu
- Les pages qui n’ont pas d’intérêt SEO/UX (c’est à dire qu’on est sûr que personne ne les recherchera sur Google)
Exemple concret, je vois une page non pertinente dans mon site:antoinebroin.fr
Il s’agit d’une page générée par mon plugin de portfolio. Cette page n’a pas de vocation SEO, elle n’a pas de contenu, ni de ciblage précis. Bref, c’est une page que je souhaite enlever de l’indexe. Voici la tête de la page pour les curieux :
Désindexer une page sur WordPress
Une fois sur la page, je clique sur « modifier la page ».
Ensuite, dans la section « avancé » de Yoast SEO dans la page, je clique met « non » dans « Autoriser les moteurs de recherche à afficher le contenu Page dans les résultats de recherche ? »
N’oubliez pas de mettre à jour la page wordpress 🫡
Comme je sais que certains pourront hésiter à indexer ou non certaines pages, n’hésitez pas à me demander conseil en commentaire !
Gérer l’indexation d’un site WooCommerce
Gérer l’indexation d’un site vitrine : facile.
Gérer l’indexation d’un site e-commerce : plus compliqué.
WooCommerce va vous générer de nouvelles taxonomie (des types de pages) :
- Pages produits
- Pages de tag de produits
- Pages de catégories de produits
- Pages e-commerce (panier/commande…)
Ce qu’il faut éviter d’indexer sur un site WooCommerce
Même principe que pour les autres pages : on veut éviter les pages sans contenu et avec un ciblage non précis.
Exemple 1
Vous avez un site e-commerce de vente de vélos. Vous utilisez un « tag de produits » pour annoncer l’année de production des vélos. Cela va vous générer, par exemple, une page de listing « vélos 2020 », avec une liste des vélos produits cette année. Cette page ne correspond à aucune recherche possible sur Google, donc il est préférable de ne pas l’indexer.
Exemple 2
Vous avez un site e-commerce de vente de bonbons. Vous avez ajouté un produit « bonbon pétillant ». Sur WooCommerce, vous êtes obligé de lui affecter une catégorie de produit. Si jamais vous décidez de créer une catégorie « bonbons pétillants », mais que vous n’avez qu’un seul produit listé, mon conseil est de ne pas indexer cette catégorie, au profit de la page produit.
Page de listing avec 1 seul produit = désindexer
Page de listing qui ne correspond à aucune intention de recherche = désindexer
Désindexer une taxonomie dans WooCommerce
Ici, on va prendre l’exemple des « tags de produits ». Personnellement, je les utilise pour mes systèmes de filtre sur woocoomerce. Par exemple pour un client qui vend du matériel de surf, je vais avoir la mention « design à motifs », « design à couleur unie ». Hors WooCommerce va générer des listings de ces tags, qui n’ont pas d’intérêt en SEO.
Pour les désindexer, je vais me rendre dans Yoast SEO > Réglages > Taxonomies > Étiquette produit
Puis je vais décocher « Afficher les étiquettes produit dans les résultats de recherche » et enregistrer.
Ce qu’il faut indexer : contre-exemples
Je conseille d’indexer l’ensemble de vos produits.
Pour les pages catégories, généralement elles sont toutes pertinentes. A vous de jouer pour les optimiser pour le référencement.
Exemple d’une page catégorie avec du contenu + listing qui correspond à une intention claire :
On pourrait presque reprocher au site de ne pas faire la distinction chaussures/chaussettes via deux pages différentes.
Google n’indexe pas mes pages, que faire ?
Première étape : vérifier que son site est propre
Vérifiez tout d’abord via le site:nomdedomaine.com que l’index de votre site est correct, en suivant les éléments cités précédemment. Si ça ressemble à du n’importe quoi, vous risquez de perdre en crawl budget.
Deuxième étape, vérifier son sitemap et la GSC
Est-ce que votre sitemap reprend bien toutes vos pages ? Et surtout est-ce qu’il est bien connecté à la Google Search Console. Le cas contraire, il y aura un message sur cette dernière pour vous avertir.
Rien ne bouge ? Troisième étape, les sites d’indexation
Pour vous aider à indexer plus rapidement vos pages, vous pouvez utiliser des services comme indexmenow.com. Ce sont des logiciels qui, d’une manière ou d’une autre, génèrent un lien vers votre URLs pour que Google passe plus facilement dessus. Les liens peuvent venir d’énormément d’endroit comme c’est indiqué sur leur site. C’est une solution « plan B », mais si jamais vous avez du mal à bien indexer vos pages, c’est une solution intéressante et qui ne présente pas de risque.
Le parcours d’un robot Google et comment optimiser son maillage interne pour l’indexation
Vous avez du comprendre que le robot d’indexation de Google passe de lien en lien. Et bien sur son propre site internet, c’est aussi le cas. Google va emprunter les liens de votre site, ces derniers ont d’ailleurs beaucoup d’importance à ses yeux !
Un lien peut être réalisé sur un bout de texte, ou une image.
Il ne faut pas lésiner sur les liens internes, car cela fait partie des ressources « gratuites » qui ont un fort potentiel dans l’optimisation SEO d’un site. Je ferais surement un article dédié bientôt.
Ce qu’il faut retenir, c’est que plus une page possède des liens internes allant vers elle, plus Google va la découvrir. Sans découverte de Google, votre page aura moins de chances à être trouvée.
J’ai rafraichi mon contenu, est-ce que Google va le prendre en compte ?
Pour voir votre nouveau contenu, Google doit l’analyser avec son robot de crawl. Donc là aussi, on parle d’indexation. Assurez vous que vous utilisez un plugin WordPress SEO qui va indiquer dans le sitemap généré que le contenu a été modifié « last modified ». Ensuite, veillez à engager des modifications non négligeable. Car si Google scan le contenu plusieurs fois d’affilé en ayant l’indication du sitemap qu’il a été récemment modifié, mais que ce n’est pas réellement le cas, vous allez déclencher un drapeau rouge chez eux 🚩
Espace commentaire = je vous aide sur vos problématiques gratuitement. Besoin d’un accompagnement complet ? Contactez-moi !
Si vous avez un doute sur votre gestion de l’indexation, je me ferais un plaisir de vous filer un coup de main dans les commentaires de l’article. Si votre problématique est complexe, ou repose sur beaucoup de pages, je vous prierai d’utiliser mon formulaire de contact pour que je vous chiffre un accompagnement.