TUTO : Tracking Woocommerce avec Google Analytics 4

Tout le monde passe à Google Analytics 4 en ce moment, la fin d’Universal Analytics étant prévue pour 2023.

Sans oublier que la majeure partie des sites utilisent WordPress, et ce depuis des années.

Il va donc de soit qu’un tracking sur GA4 est à prévoir pour la plupart de ces installation.

Voici un petit tuto pour vous aider 😉

Votre compte Google Analytics

Avant toute chose, créez un compte sur Google Analytics.

Laissez vous guider par Google en suivant ce lien : https://analytics.google.com/analytics/web/

Il vous faudra un compte Google avant cela bien-sûr.

Je ne m’attarderait pas spécialement sur ce point assez simple, mais si vous avez besoin d’aide vous pouvez toujours la demander en commentaire.

Installation du plugin GTM4WP

Site du plugin : https://gtm4wp.com/

C’est le plugin de référence pour le tracking via Google Tag Manager sur WordPress. Il est top.

Il permet de mettre en place une balise GTM sur un site WordPress, et d’activer des éléments dans la data layer, notamment des éléments e-commerce avec woocommerce.

Allez dans le plugin (Réglage > Google Tag Manager) et insérer votre identifiant de containeur.

Pour ce qui est de l’activation du container, j’utilise les paramètres suivants :

Ensuite, dans Integration > Woocommerce, activez « Track enhanced e-commerce »

Vous voyez sur cette dernière image les éléments à cocher, le reste de la page je ne coche rien.

Configuration de Google Tag Manager

Ensuite, on s’occupe de la configuration sur Google Tag Manager.

Créez votre balise Google Analytics 4 :

Cochez « Envoyer un événement « Page vue » lors du chargement de cette configuration » et ajouter une déclencheur ALL PAGES.

Maintenant, nous allons créer des variables qui permettront d’exploiter la data layer que remonte le plugin GTM4WP.

Vous noterez que j’utilise parfois ces variables pour mon tracking sur Google Ads.

Liste de variables GTM
Variable Event Ecom
Variable Ecommerce
Variable ecommerce affiliation
Variable ecommerce coupon
Variable ecommerce currency
Variable ecommerce items
Variable ecommerce shipping
Variable ecommerce tax
Variable ecommerfce transaction ID
Variable ecommerce Value
Variable ecommerce Discount
Variable e-Commerce conversion

Ensuite créez une balise « Ecommerce Events »

Détails de la configuration de la balise :

Dans « Balise de configuration », mettez votre la balise GA4 créée précédemment.

Détail du déclencheur :

Nom de l’événement : view_item|view_item_list|select_item|add_to_cart|remove_from_cart|view_cart|begin_checkout|add_payment_info|add_shipping_info|purchase

Et cochez « Utiliser la correspondance avec expression régulière »

Conditions dans lesquelles le déclencheur est exécuté : Tous les événements personnalisés

Conclusion

Votre tracking est normalement opérationnel !

Cet article est une forme traduire de l’article du plugin GTM4WP : https://gtm4wp.com/how-to-articles/how-to-setup-enhanced-ecommerce-tracking-google-analytics-4-ga4-version

En espérant que vous puissiez maintenant profiter complétement du potentiel de tracking sur WooCommerce avec Google Tag Manager !

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un freelance spécialisé en tracking sur wordpress, contactez-moi.

Antoine Broin
Antoine Broin
antoinebroin.fr

De passion en passion, je suis passé de WordPress au SEO pour faire de ce combo mon quotidien. Quand je ne suis pas sur mon ordinateur, vous me trouverez surement en train de surfer 🏄‍♂️ ou en train de faire tourner mes business locaux #localseo.

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